Dans une industrie où la compétition est de plus en plus la norme, il est important pour un entrepreneur qui veut profiter des avantages de l’audio diffusion de pouvoir faire un bon podcast.
En effet, le secteur de la baladodiffusion étant de plus en plus apprécié des auditeurs, il est raisonnable de vouloir tirer profit de cette opportunité et cela ne peut se faire sans une production de qualité.
C’est pour cette raison que nous vous proposons dans cet article une méthodologie qui devrait être efficace pour vous aider à faire un bon podcast.
Rappels sur la notion
Définition
Issue de la fusion des mots iPod et broadcasting, la terminologie podcast est utilisée pour désigner une émission réalisée pour être écoutée sur un baladeur. C’est plus précisément un contenu audio ou vidéo, mais avec la particularité de pouvoir être écouté ou visionné en temps différé.
Cette particularité est possible grâce au caractère flexible du mode de diffusion. En effet, l’émission que l’on désire suivre peut être téléchargée sur un support personnel ou collectif pour un suivi ultérieur, répétitif ou même séquencé si on le veut.
Si vous souhaitez faire l’expérience de ce genre de diffusion ou que vous êtes un amateur recherchant plus de sensations, des centaines de podcasts sont disponibles sur des plateformes de podcast premium comme Sybel !
Utilité
Comme tout type de diffusion, le podcast est réalisé dans un but bien défini. En fonction de l’audience ciblée, il peut servir à :
· Entretenir l’image de marque d’une entreprise ;
· Créer une relation avec un auditoire ;
· Partager une passion ;
· Partager des nouvelles ;
· Raconter des histoires ;
· Lire le contenu d’un livre ;
· Etc.
Cet article vous donne plus de détails sur le sujet.
Qui peut faire un podcast
Tout le monde peut faire un podcast. Cependant, il y a des dispositions sur lesquelles il faut s’informer et des notions pour lesquelles il faut se former. On ne se lève pas simplement sur un coup de tête pour faire un bon podcast ! Il faut une préparation préalable.
Comment réussir à faire un bon podcast
Pour réussir dans le podcasting, un minimum de conditions s’impose. Déjà, il faut savoir que l’on s’engage pour une certaine période. Cela implique donc de garantir suffisamment de ressources matérielles, intellectuelles et psychologiques pour une certaine durée qui sera moyenne ou longue. Cliquez ici pour un lire un article sur la création de podcast qui devrait vous intéresser.
Etablir ses objectifs
Etablir ses objectifs suppose de savoir ce que l’on souhaite gagner en réalisant son émission :
· Vendre des produits ;
· Influencer des habitudes ;
· Compter sur une base de soutien à la demande ;
· Etc.
C’est en fonction de cela que l’on pourra donner une allure à la nature de ses émissions et aussi définir clairement son public cible.
Identifier son public cible
En fonction des objectifs fixés, il devient facile d’identifier l’auditoire cible. Pour cela, il faudra simplement voir quelles sont les personnes enclines à réagir positivement à vos émissions en fonction de votre objectif.
Ainsi, vous pourrez proposer des émissions intéressantes pour ce genre de personnes. Il s’agit de fournir un contenu qui plaira à votre public et c’est comme cela que vous pourrez le maintenir et le voir s’accroître.
Proposer des émissions intéressantes
Les émissions intéressantes permettent dans un temps de fidéliser son auditoire. D’autre part, elles permettent de partager de la passion, des émotions et tout cela compte quand on veut faire un bon podcast.
Une fois que le feu de la passion est déclenché, il y a cependant un grand ennemi qu’il faut savoir retourner pour en faire un allié. Il s’agit de l’inspiration. En effet, l’inspiration doit être contenue pour ne pas aller dans tous les sens et concentrée pour donner le maximum sur un sujet général.
Fixer le sujet général
« Qui trop embrasse mal étreint ». Cette maxime s’applique également dans le domaine du podcasting. Pour éviter de se retrouver à parler de tout mais de rien, pour éviter les discussions longues, superficielles et ennuyeuses à la fin, il faut fixer le sujet de son épisode.
Oser l’information
Les auditeurs veulent de l’information. Ils veulent des créations originales qui étanchent leur soif d’en savoir davantage. Sortez des sentiers battus, osez des recherches ; dans le cas d’une interview, osez des questions.
En appliquant ces quelques règles, vous êtes sûr de réussir à faire un bon podcast.